CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous

Techniques de fondation 

MDS Bouwwerken est également votre partenaire pour les techniques de fondation suivantes pour votre projet de petite ou moyenne envergure. Nous essayons d'être flexibles en ce qui concerne l'exécution et nous réfléchissons toujours avec nos clients pour trouver la meilleure solution pour leur projet. 

MDS Bouwwerken est votre partenaire pour toutes les techniques de fondation pour les petits et moyens projets. Grâce à nos années d'expérience dans les travaux de terrassement et de béton à grande profondeur pour les applications d'assainissement avec l'étaiement associé, nous avons décidé d'étendre nos services à l'ingénierie des fondations. 

En tant que PME, nous essayons de répondre aux marchés de niche où les grosses machines ne peuvent pas fonctionner et où le travail de fondation standard ne peut pas offrir la bonne solution. Pour MDS Bouwwerken, le défi commence là où il s'arrête pour les autres ... 

C'est pourquoi nous avons également choisi de nous spécialiser dans quelques techniques, dont voici un aperçu. 

Renforcement des fondations existantes.

La technique du soutènement sera principalement utilisée lorsque des bâtiments existants doivent être stabilisés ou lorsqu'une nouvelle construction doit être construite à côté de bâtiments existants ou de constructions dont la plaque de fondation se trouve à un niveau inférieur à la plaque de plancher des bâtiments adjacents existants. 

Une étude préliminaire en termes de composition du sol, de niveau d'eau et de présence de services publics est toujours nécessaire afin de déterminer si cette technique peut être utilisée pour votre projet. 

Cette méthode de fondation permettra de réaliser certains projets tels que la création d'une cave souterraine, d'un étage supplémentaire ou la construction d'une piscine sous des constructions existantes. 

Pour l'exécution de ces travaux d'étayage, le sol sera enlevé par sections de +/- 1,5 m de large, en partie à la machine et en partie à la main, couche par couche. Couche par couche, un équipement d'étayage en bois, en acier ou en béton sera installé pour éviter le tassement du bâtiment existant et les tensions du sol et pour permettre à notre population de travailler en toute sécurité. 

Une fois que l'excavation et l'étaiement auront été effectués correctement, un nouveau mur en béton armé avec une semelle de fondation sera coulé. 

Murs d'enceinte (Berlinerwalls)

Un mur de berline est composé de profils en acier en H et I qui seront vibrés verticalement dans le sol par des machines à intervalles fixes avec un étaiement entre les deux en bois, en béton préfabriqué ou en plaques d'acier. 

Un tel mur berlinois a principalement une fonction de retenue du sol pour les fosses de construction qui ne peuvent pas être creusées sous une pente et qui seront placées pour l'exécution des travaux de terrassement. Pour pouvoir placer correctement ce mur de Berlin, le sol doit être ibre de tout ancien massif souterrain. 

Ces murs de Berlin peuvent également être équipés d'ancrages supplémentaires au sol si l'étude de stabilité montre que cela est nécessaire pour absorber la pression du sol sur ce mur de Berlin après l'excavation. 

Micropiles

Comme leur nom l'indique, les micropieux sont des pieux de fondation d'un diamètre limité. Ces micropieux sont construits en forant des tiges d'acier (ancrages autotournants) dans le sol et en les injectant ensuite sous haute pression avec du coulis, de cette façon nous allons créer un pieu de coulis pouvant porter de 15 à 45 tonnes qui peut être utilisé pour les applications suivantes : 

  • Fixation des fondations existantes dans les petits espaces en cas de rénovation. 
  • Forage de pieux de fondation pour les nouvelles constructions à des endroits difficiles d'accès. 
  • Créer des pieux de tension sous les plaques de base. 
  • Les micropiles peuvent également être percés sous les structures existantes à un certain angle pour assurer la stabilité d'une structure existante. 

Grâce à notre petite machine, nous pouvons utiliser cette technique pour atteindre de nombreux endroits qui ne sont pas accessibles avec les machines standard pour les techniques de fondation. Par exemple, nous pouvons utiliser ces machines pour travailler à l'intérieur de bâtiments existants et aussi sur des terrains difficiles d'accès en raison d'un substrat moins porteur. 

Fondations de fosse

Pour la construction de fondations de fosse d'un diamètre variant de 1 m à ...m, nous réaliserons une fosse ronde à l'aide d'une pince spéciale sur le sol porteur, après quoi cette fosse sera remplie de béton. 

Si nous travaillons sur un terrain sablonneux ou dans un type de sol non stable, l'excavation sera effectuée à l'intérieur d'un tuyau de cuvelage afin de garantir la belle forme ronde du pieu de fondation. Le tubage sera toujours récupéré après le remplissage de la fosse avec du béton. 

L'inconvénient des fondations en fosse est qu'elles ne peuvent pas être réalisées sous la couche d'eau.

Ancres de sol

Les ancres de sol sont, comme leur nom l'indique, des ancres qui sont percées horizontalement sous un certain angle à travers des murs de soutènement de tous types afin d'absorber la pression du sol sur le mur. 

La fosse de construction sera creusée à une certaine profondeur, puis la machine à ancrer commencera à forer les ancres, qui seront ensuite aspergées de mortier de ciment. 

Une fois le ciment durci, les ancrages seront placés sur la précontrainte et le travail de base pourra ensuite être poursuivi. 

Mini Jetgrouting

Dans la technique du jet grouting, un tas de coulis sera formé par injection souterraine sous pression de coulis. Ces tas de coulis peuvent être utilisés aux fins suivantes : 

  • Réalisation de pieux de fondation verticaux 
  • Renforcer les fondations des bâtiments existants 
  • Création d'un étaiement pour une fosse de construction. 
  • Création d'un écran de rétention d'eau vertical ou horizontal avec du coulis. 
  • Le jet grouting peut également être utilisé pour sceller les fuites et renforcer les structures souterraines telles que les fondations existantes, les égouts, les murs de sous-sol, etc. 
  • Le jet grouting peut également être utilisé dans la couche d'eau souterraine. 

Notre machine pour effectuer ces travaux est très compacte et peut donc également être utilisée dans des bâtiments existants ou dans des endroits peu accessibles.